Réunions en régions
Paris / 20 mai
Accord courrier de 2017, démocratie syndicale et mandat, développement, rôle des retraités au sein de notre structure, communication, formation, droit syndical ou encore fonctionnement des secteurs, tels ont été le sujets abordés lors de la rencontre avec les camarades d’Ile de France.
Ces sujets sont allés bien au-delà des questions ; interventions et interrogations ont alimenté une réflexion collective sur des problématiques qui nous semblent aujourd’hui importantes et auxquelles nous devrons apporter des réponses dans les années à venir.
Merci camardes franciliens pour ce partage et pour ce moment de camaraderie et de fraternité !
Bordeaux / 16 mai
Les statuts : la charpente de notre organisation.
Lorsque nous parlons de démocratie, nous abordons forcément les statuts et règlements intérieurs de notre Organisation. Qui donne son avis ? Sur quoi ? Qui décide ? Quel rôle pour les différentes commissions ? Autant de questions qui nous ont amenés à un constat commun : nos textes doivent être garants d’une meilleure démocratie syndicale. Nous devons être en capacité de garder nos structures pour assurer la proximité avec nos adhérents et avoir un fonctionnement le plus pertinent possible pour être efficace. Le tout bien sûr dans le respect de nos valeurs et afin de porter au mieux nos revendications et défendre nos collègues. En matière de démocratie, la pierre angulaire est le syndicat de base. Son expression et ses contributions doivent être portées le plus fidèlement. Pour cela, l’une des obligations de tout un chacun est le respect du mandat qu’il porte. Tous les mandats étant liés, ils doivent être portés collectivement et dans la fraternité pour garantir le plus de démocratie syndicale.
Ce débat, et bien sûr d’autres comme la formation ou les promotions pour les mandatés, m’ont permis d’échanger en toute transparence avec mes camarades de la région Atlantique, région dont je suis issue. A la richesse des débats s’est ajouté le nombre important de militants présents. Merci à tous !
Reims / 15 mai
Le développement, la clé du rapport de force !
Les questions sont diverses d’une région à l’autre. Après avoir évoqué la problématique de la fidélisation des adhérents qui prennent leur retraite (sujet évoqué en région Midi Languedoc lors de ma venue le 14 mai), les camarades de la région Nord ont souligné leur difficulté à attirer les jeunes vers le syndicalisme et le militantisme. Ce fut l’occasion pour moi de remarquer que, malgré un travail commun avec la Confédération, le résultat n’est toujours pas à la hauteur de nos espérances. Cependant, certaines initiatives rencontrent un succès comme par exemple les soirées « spécial jeunes » avec les camarades d’Orange ou encore le module « comment venir à l’adhésion » pour des camarades de la région Atlantique. Pour ma part, je pense qu’il faut un travail sur la durée (avec un groupe de travail) et que toutes les actions et initiatives doivent faire l’objet d’un suivi et d’un partage entre les camarades à tous les niveaux de l’organisation: Rencontres festives, communication dédiée, formation spécifique…
Que ce soit pour les jeunes ou pour les personnels qui prennent leur retraite ou TPS/TPAS, la question est la même : comment faire adhérer et fidéliser ? Question d’autant plus fondamentale que c’est par elle que passe notre force et notre capacité à établir le rapport de force indispensable à l’aboutissement de nos revendications.
Merci à mes camarades du Nord pour ces échanges et ce moment de fraternité. Comme toutes les autres rencontres, ce fut pour moi un enrichissement qui ne pourra que nous aider à répondre au mieux aux problématiques des syndicats.
Narbonne / 14 mai
Nous devons avoir une attention toute particulière pour nos camarades adhérents qui partent à la retraite ou en TPS/ TPAS. En effet, beaucoup démissionnent ; soit parce qu’ils considèrent que le syndicat est lié uniquement à leurs activités professionnelles soit parce qu’ils pensent qu’un non-actif n’a plus de revendications donc de raisons de se battre. Or, nous savons tous que les retraités sont fortement impactés par la baisse du pouvoir d’achat ou par la fragilisation de la protection sociale. Ils peuvent/doivent continuer à se battre avec nous. Nous avons besoin d’eux, ils ont besoin de l’organisation. Alors comment les garder ? Comment leur donner l’envie de rester syndiqués ?
Ce débat, avec les camarades FOCom de la région Midi-Languedoc, m’a permis de réaffirmer les actions à mettre en place pour le maintien de ces adhérents au sein de notre organisation. Je pense notamment à la Gestion et Suivi des Adhérents (GSA) que l’on doit, non seulement maintenir mais renforcer à La Poste ou créer à Orange ; ou encore à l’élaboration d’un livret spécifique pour les postiers à l’instar des télécommunicants.
Merci à tous les camarades de la région pour ce moment d’échanges aussi variés qu’enrichissants.
Fréjus / 7 mai
Comment évoluer sans se renier ?
Si tout le monde s’accorde à dire que les formations dites « techniques » (CHSCT, CT, DP, DS, CAP…..) sont indispensables et incontournables (en ce qui concerne la formation CHSCT, certains camarades d’Orange sont prêts à dispenser ce module pour les postiers et ainsi partager leurs savoirs), il ne faudrait pas pour autant minimiser les formations « politiques » et de culture syndicale qui font qu’un militant n’est pas un travailleur « comme les autres ».
Comme dans les régions précédentes où je suis passée, l’application des accords signés a fait également l’objet d’un long débat. La demande d’une action concrète sur ce sujet a été clairement exprimée tant de la part des postiers que des télécommunicants.
Notons, pour conclure sur cette rencontre avec les militants de la région PACA, la réflexion entre valeurs syndicales et pragmatisme. Comment être pertinent et efficace au sein de notre structure ? Comment évoluer sans se renier ?
Merci à tous les camarades de la région pour leur accueil et pour la richesse des débats.
Le Mans / 26 avril
Le tour de France se poursuit avec ce vendredi 26 avril ma présence en région Ouest. Comme lors des trois précédents rendez-vous, lors de nos échanges, nous avons pu constater que nous partageons des préoccupations essentielles, voire vitales pour FOCom. Nous avons notamment longuement débattu sur notre communication. Comment l’adapter aux nouvelles réalités sociologiques et technologiques ? Comment, par ex., utilser au mieux les réseaux sociaux sans pour autant délaisser nos moyens traditionnels de communication ?
Cela m’a permis de rappeler quelques éléments de mon programme dans ce domaine :
- Secteur fédéral de la communication renforcé
- Réflexion (groupe de travail) commune pour développer notre communication sous toutes ses formes : tracts, réseaux sociaux etc…
- Intervention du secteur communication en région pour une formation dédiée : site, réseaux sociaux…
- Désignation d’un référent régional pour les échanges d’informations…
Vous pouvez bien sûr retrouver l’article concernant la communication sur mon blog.
A mes camarades de la région Ouest, merci pour ces échanges et ce moment fraternel !
Metz / 25 avril
Il faut garder la maison !
En région Est, à Metz plus exactement, tous les camarades s’accordent à dire qu’il faut garder la maison, c’est-à-dire renforcer les liens entre les camarades des différents secteurs qui font que nous sommes une Fédération. Si les métiers sont différents, les sujets confédéraux ou transverses doivent faire l’objet d’un combat et d’une communication communs.
J’ai également réaffirmé que je demanderai au secteur poste de se mettre à la disposition des camarades d’Orange dans le cadre des élections qui vont se dérouler du 19 au 21 novembre prochain. Ensemble, nous sommes toujours plus forts.
D’une manière générale, l’énergie et le dynamisme que doivent impulser les militants de la rue Vergniaud à toute la structure, passent par le renforcement des liens qui les unissent.
Merci à tous mes camarades de la région Est pour leur accueil, leur gentillesse et la richesse des débats. La chaleur ne manquait qu’au niveau de la météo !
Lyon – Bourges / 16 et 18 avril
Mes déplacements, le 16 avril dernier à Lyon (Bourgogne-Rhône-Alpes) et le 18 avril Bourges (Centre), m’ont permis de dialoguer avec les camarades de La Poste et d’Orange. Les échanges ont été riches et de nombreux thèmes ont été abordés : organisation interne, négociation et application des accords à La Poste, élections à Orange, moyens syndicaux, communication interne et externe, avenir du service public, social, formation….
Je remercie les camarades des deux régions pour leur accueil, ainsi que pour ces échanges qui se sont déroulés dans la fraternité et la camaraderie et qui nourrissent ma réflexion quant à la prochaine mandature.