Questions / RéponsesCatégorie: QuestionsSoutien aux militants
Laetitia a demandé il y a 2 années

Bonjour Christine,
Actuellement détachée permanente depuis quelques semaines, j’ai suivi des formations à l’union départementale et dois suivre au second semestre une formation de Secrétaire départementale. Aujourd’hui, je souhaiterais savoir quel soutien peut m’apporter la fédération dans le cadre de ma nouvelle activité.
Merci pour ta réponse.
Amitiés syndicalistes.
Laëtitia

1 Réponses
Christine a répondu il y a 2 années

Bonjour Laëtitia, 
Ta question m’amène à deux niveaux de réponse :
Tout d’abord, le secteur formation assure un stage pour les nouveaux secrétaires départementaux. C’est celui que tu vas suivre au second semestre. Ce stage est en train d’être revu, notamment avec des camarades du terrain et les secrétaires régionaux, afin qu’il puisse répondre au mieux aux attentes des nouveaux SD. Les autres stages prévus au catalogue de la formation fédérale rentrent également dans le processus de soutien et d’acquisition de connaissances.
Mais il est également important que le soutien aux camarades qui débutent  soit continu et aille bien au-delà. Le stage de SD est la base mais ne saurait être suffisant. Il faut que l’on soit en capacité de renseigner, soutenir et aider en permanence. Le soutien passe par d’autres formations, de nouveaux « modules » et des interventions fédérales : je veux parler par exemple de la communication ou du juridique (voir le détail sur ce blog). De plus  renseigner et aider demande de la réactivité et un travail en « réseau ». Fédération/terrain, région/terrain  mais aussi terrain/terrain. Tout ceci est bien sûr valable pour tous les camarades, qu’ils soient débutants ou non. 
En tout état de cause, nul ne doit se sentir isolé. Notre organisation, nos diverses réunions notamment, doivent permettre de nous entraider et de croiser nos expériences. 
Et bien sûr, les camarades de ton Union Régionale, les équipes du secteur Poste, de la communication, de la trésorerie et moi-même nous serons toujours là en soutien.
Christine

Votre Réponse
10 + 0 =

Fermer le menu