Jean Sophie a demandé il y a 2 années

Etant membre CHSCT ( c\’est mon 2è mandat), j\’ai effectué dernièrement la formation CHSCT. Etaient présents également tous mes représentants CHSCT Courrier du 49 et 72. Le fait que je sois SD et membre CHSCT apporte une plus- value pour mes représentants, je peux les accompagner, les soutenir et les coacher dans leur fonction.
C\’est pourquoi, je pense qu\’il serait nécessaire de former tous les SD aux fonctionnement des CHSCT. On ne peut pas désigner des camarades sur des mandats CHSCT sans les soutenir dans leur fonction, d\’autant et en particulier au courrier, ils sont confrontés à la complexité que le président du CHSCT est également leur directeur.
Amitiés
Sophie JEAN
SD 49

1 Réponses
mimi2023admin personnel a répondu il y a 2 années

Bonjour Sophie,  
Je comprends parfaitement la problématique que tu évoques et je la partage pleinement.
Il est en effet primordial que les Secrétaires de Syndicat puissent épauler les élus dans l’exercice de leurs mandats et ainsi assurer une action syndicale forte.
C’est pourquoi depuis 2015, les secrétaires de syndicats qui en expriment le besoin peuvent suivre la formation CHSCT sans pour autant siéger dans cette instance. Les Secrétaires Fédéraux d’Union Régionale qui le souhaitent peuvent également y participer. Cette formation est la même que celle des représentants du personnel et est intégralement prise en charge par la trésorerie générale.
Concernant les militants désignés, FO Com garantit une formation sur 5 jours même si les textes ouvrent droit à une formation de 3 jours pour tous afin de leur apporter le maximum d’informations.
Enfin, dans la formation de secrétaire de syndicat qui sera effective à la rentrée, le sujet des instances (CT CHSCT CAP CCP)  aura une place plus importante qu’auparavant avec notamment la question du soutien aux porteurs de mandats ce qui répond parfaitement à ta demande.
Reçois chère Sophie mes amitiés syndicalistes.

Votre Réponse
4 + 12 =

Fermer le menu