La formation : un outil au service du développement syndical

Indissociable du développement, la formation est un des instruments du combat syndical. Respectueux des résolutions de congrès, tout module se doit aussi de transmettre les valeurs de FO aux nouveaux militants et de donner les armes nécessaires à chacun des élus et mandatés afin qu’il puisse exercer librement ses mandats. La formation syndicale doit être garante d’un syndicalisme libre et indépendant ; elle doit traiter de la politique syndicale et définir les revendications y compris pour les formations les plus « techniques » d’entre elles.

La révision complète des modules CHSCT 1 et 2 ainsi que celle des formations CAP-CCP permettent aujourd’hui d’avoir des stages mieux adaptés aux attentes des stagiaires. La création de modules CSE, CSST, DS et CT répond également aux besoins, suite aux évolutions du droit syndical.

Le stage de SD/ST est en cours de réactualisation. Dans le cadre de son élaboration, le responsable du secteur formation s’est entouré de camarades du terrain ainsi que de camarades régionaux afin que ce module réponde au mieux aux attentes des secrétaires de syndicat. D’une manière générale, la conception de nos formations doit intégrer le résultat d’une consultation des différents niveaux de la structure en plus de l’avis de l’équipe pédagogique.

En étroite collaboration avec le secteur concerné, les formations juridiques sont à reconduire ; plus de 150 militants ont déjà été formés à ce jour. Cet effort doit se poursuivre car le monde du travail se judiciarise et nos militants doivent être accompagnés dans leur démarche.

Les formations « conquêtes » relatives aux élections professionnelles sont, elles aussi, un élément-clef de réussite dans le cadre des échéances électorales. D’autres Secrétaires Généraux de Fédération que j’ai pu rencontrer nous envient ce dispositif.

Enfin, dans un environnement professionnel où la négociation est de plus en plus présente au travers des principales négociations, NAO, GPEC ou encore Protocoles d’Accords Pré-électoraux, il est également indispensable que soit porté un intérêt particulier au module « Négociation ».

Je souhaite compléter toutes les formations existantes, en mettant, à disposition des camarades, des modules « économie », « communication », « proposer l’adhésion », « international » mais aussi des modules thématiques sur des questions RH. Ce sujet sera abordé lors de mes prochaines visites dans les régions pour prendre en compte vos attentes.

Les formations confédérales proposées par l’ISST viennent compléter nos formations fédérales, permettent aux militants de rencontrer des camarades issus d’horizons différents et sont donc source d’enrichissement. Les enjeux et combats interprofessionnels peuvent être ainsi mieux appréhendés et ces stages donnent une meilleure connaissance d’ensemble de Force Ouvrière.

La formation est un droit effectif pour chaque militant qu’il soit postier, de la maison-mère ou des filiales privées, qu’il soit télécommunicant, d’Orange ou de la branche. Depuis cette mandature, tout militant FOCom bénéficie du même accès à la formation, quelle que soit sa situation géographique ou son métier. Cela doit être pérennisé.

Le travail commun entre les secteurs formation (confédéral et fédéral) et la trésorerie générale a permis que l’aspect financier n’ait pas été un frein au développement des formations et aux déplacements des militants. Cette organisation, entre volonté de développement et rigueur budgétaire doit perdurer pour que tout militant puisse avoir accès aux formations qu’il souhaite.

Les militants du secteur Formation, que je tiens à remercier pour leur travail et leur dévouement, doivent recevoir en continu les outils et techniques relatifs à leur « métier fédéral ». Ils doivent être en capacité de répondre aux besoins et problématiques de nos camarades de terrain dans un monde syndical et professionnel en constante mutation.

Le combat syndical n’appartient pas au passé ; il est une lutte de chaque jour pour résister aux innombrables tentatives de reculs sociaux. Il est aussi LE moyen de défendre, de combattre, d’obtenir de nouveaux droits et de préserver nos acquis. Mais ce combat ne peut être possible et efficace qu’avec des militants bien formés, à même de défendre les personnels et de porter nos revendications ; des militants libres, convaincus, et fiers de leur organisation.

Ainsi, la formation des militants de notre fédération sera une priorité pour la prochaine mandature avec :

    • une formation qui évolue au fur et à mesure des dispositions légales,
    • une formation adaptée aux besoins de la structure,
    • une formation au service des syndicats et de leurs militants de terrain.
Fermer le menu