La communication est la colonne vertébrale de notre organisation et de notre développement

Une communication claire et ciblée à destination de nos adhérents, sympathisants mais aussi vers tous les personnels est gage de développement et nous permet de mieux exprimer nos revendications, expliquer nos actions, mettre en valeur notre travail et montrer notre détermination à défendre les salariés et fonctionnaires de nos entreprises.

Elle doit se décliner de façon adaptée sur les différents supports de la communication syndicale : tracts papier, publications périodiques mais aussi brèves sur les sites internet, documents numériques et newsletters, réseaux sociaux, vidéos… autant de médias comme autant de voix pour s’exprimer, exister et se faire connaitre.

Les sites ont été refondus pour être plus modernes et mieux adaptés aux attentes d’aujourd’hui. Nous devons continuer à l’améliorer, le rendre le plus attractif possible. La fréquentation en 2018 (1 610 000 pour La Poste, 500 000 pour Orange pour une année) est bonne, nous devons continuer le travail mis en place sur le référencement afin de développer encore plus notre audience. Pour cela, il nous faudra continuer d’enrichir le contenu notamment avec un espace « tracts locaux », déjà en place sur le site Orange, afin que toute la structure puisse partager les tracts de tous et que les idées et initiatives puissent être mutualisées. Mais aussi avec la création de pages informatives (TPAS, TPS, etc…) et de dossiers thématiques de suivi (ex : rémunération) contenant tous les tracts, les accords etc…

Concernant les newsletters, même si de plus en plus de postiers s’abonnent et qu’à Orange elles sont diffusées à plus de 10% du personnel, il reste cependant un gros travail de collecte d’adresses mail à faire. Nous devons développer ce type de communication, notamment par métier. L’enjeu est de coller le plus possible à l’attente des salariés concernés. Il faut maintenant élargir le nombre de contributeurs et mettre en place des équipes rédactionnelles.

Pour les réseaux sociaux, ce type de communication est devenu incontournable. Il vient en complément de notre communication traditionnelle et ne saurait se substituer au travail de terrain. Tout l’enjeu est d’alimenter ces réseaux, par définition à la main d’un grand nombre de contributeurs, en concordance avec nos orientations. Pour cela aussi la formation syndicale est un requis essentiel.

Le tract papier est un compagnon essentiel des visites de bureaux et doit perdurer. Cependant il doit maintenant être systématiquement en couleur et être le plus attractif possible ; une communication dédiée sera mise en place pour prévenir de leur parution. La fédération mettra à disposition le matériel d’impression pour aider les syndicats qui en ont besoin.

Les publications périodiques, type « La tribune des managers », « inforetraités » ou encore « Questions de fond » plus pérennes dans le temps feront l’objet d’un cadencement pour que chacun puisse connaître les parutions et donc puissent s’organiser.

Le soutien aux camarades de terrain doit être permanent en matière de communication. Pour cela, vous pourrez, si vous le souhaitez, mandater un camarade par région pour collecter, synthétiser les besoins mais aussi faire remonter les difficultés. Des visites de nos camarades fédéraux de la communication pourront être reconduites pour approfondir la prise en main des outils. Dans ce prolongement, un « module » communication sera proposé aux militants pour rentrer dans le détail des supports de communication que ce soit pour l’utilisation technique, la pertinence ou le développement. Enfin l’équipe fédérale de la communication sera renforcée par des militants issus directement du terrain notamment pour le développement de la vidéo et la communication « réactive » tels Facebook ou les brèves journalières.

Des outils pour les militants seront également mis à disposition sur les sites militants : documents confidentiels émanant des entreprises, arguments, fiches techniques, diaporamas pour les réunions publiques et internes. Mais aussi des informations pour mettre toute la structure au même niveau de connaissance : ponts téléphoniques, revue de presse, communiqués et circulaires confédéraux et fédéraux. Un des autres points d’évolution nécessaire pour la structure est le suivi des négociations des accords du début jusqu’à la fin avec une communication spéciale pour préparer des prises de décisions éclairées sur les projets proposés.

La communication doit être la plus pertinente possible que ce soit envers l’extérieur, gage de lisibilité et de développement ou qu’à l’intérieur de notre structure, gage de notre efficacité, de notre réactivité et de notre fonctionnement démocratique.

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