La Fédération doit y faire face en distinguant 2 étapes :
- la période de campagne électorale qui nous sépare des élections du 19 au 21 novembre prochain,
- les 4 ans qui suivront pendant lesquels nous devrons nous développer dans des conditions inédites.
1°) Notre campagne électorale
Toutes nos forces doivent être mobilisées pour gagner les élections CSE. Tous les militants vont être en campagne intensive pour constituer les listes, gagner des électeurs, renforcer nos syndicats, adapter notre organisation aux nouveaux périmètres. L’ensemble de la Fédération sera en soutien, et dégagera les moyens nécessaires.
Voici quelques axes essentiels pour cette courte période aux forts enjeux :
L’analyse des résultats des précédents scrutins nous conforte dans la conviction que chaque voix pour FOCom est gagnée sur le terrain et que notre implantation chez les cadres et dans les divisions est essentielle.
Nous devons :
- Confirmer nos points forts et nous appuyer sur eux pour faire valoir le bienfondé de nos orientations notamment en matière d’ASC et soutenir les entités en difficulté.
- Elargir les contributeurs pour la rédaction de supports ciblés et diversifiés.
- Exploiter tous les supports de communication pour valoriser nos analyses et nos actions, avec un effort particulier pour nous approprier les réseaux sociaux.
- Généraliser la mise en œuvre de plans d’action dans chaque territoire pour organiser des diffusions régulières dans un maximum de sites, et pour recruter, dégager et former de nouveaux militants.
- Recourir à toutes les formes de communication permettant de mieux nous faire connaître. Nous devons en particulier dégager du temps pour percer dans les médias.
2) La mandature 2019-2023
Nous avons obtenu que le mandat dure 4 ans ce qui nous laissera le temps de nous développer davantage sans la pression électorale. Ce sera l’occasion d’approfondir plus paisiblement notre réflexion sur nos points forts et sur ceux à améliorer, d’agir en profondeur afin de renforcer durablement notre implantation.