Attaché aux associations, à la mutualité et ses principes, FO Com a sans relâche défendu une offre sociale de qualité, alliant prestations directes et offres associatives. Les activités sociales constituent un coup de pouce dans un contexte social et politique grave. Soit par le biais d’une aide directe ou par le monde associatif, il est essentiel de pouvoir prendre ce qu’il y a de bon à prendre tout en considérant l’évolution des besoins du personnel.
C’est tout le sens de notre implication et de notre présence au sein du Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales de La Poste (COGAS), dont nous assumons un poste de vice-présidence depuis sa création en 1998. FO Com s’inscrit pleinement dans un pilotage partagé et nous ne nous substituons pas à La Poste. Ce mode de fonctionnement singulier, ayant fait ses preuves à plusieurs reprises, est fondamental pour être le garant d’une politique unitaire et répondre aux besoins attendus par le personnel.
Actifs et retraités, contrats précaires et situations sensibles, la liste de nos combats est non exhaustive. Depuis de nombreuses années, FO Com exige un budget social en hausse, avec des moyens financiers et humains suffisants. Il est nécessaire d’avoir des offres sociales lisibles ainsi qu’accessibles à l’ensemble des postiers, avec une attention particulière pour les agents aux revenus les plus faibles et ceux qui ont des difficultés. Tous les postiers doivent pouvoir accéder de manière égalitaire aux structures collectives et aux prestations individuelles financées par l’entreprise.
À propos des associations de La Poste, leur création et leur développement sont, pour la plupart d’entre elles, le résultat du militantisme de FO Com. Elles véhiculent des valeurs telles que l’intégrité, la solidarité, la disponibilité et l’indépendance. Ces mêmes valeurs qui forgent nos actions revendicatives depuis toujours doivent rester dans l’essence même du COGAS. Le lien social intrinsèque que le réseau associatif a tissé depuis des années en faveur des postiers doit être sauvegardé et développé. Ce que nos prédécesseurs ont bâti est aujourd’hui soumis aux politiques d’austérité et aux appétits de certains. Ce que FO Com a conquis et défend mérite d’être mis en valeur. Nous n’avons pas à en rougir !
Un social efficace est également un social de terrain. Il est indispensable d’échanger et de travailler ensemble, militants FO Com, aussi bien concernant la demande d’informations que pour effectuer des remontées relatives à d’éventuelles adaptations de l’offre. Cette relation est essentielle afin de faire entendre la voix des postiers au sein des instances nationales et locales pour construire l’action sociale de demain. De plus, notre présence auprès des postiers est valorisée grâce à la promotion des offres sociales, importantes aux yeux des postiers pour concilier leur vie privée et leur vie professionnelle, ainsi que leur permettre d’avoir un plus en terme de pouvoir d’achat. Les activités sociales ont toute leur place dans le développement de notre syndicat.
FO Com, un social de qualité avec vous hier, aujourd’hui et demain !